Pages Menu
TwitterRssFacebook
Categories Menu

Posted by on 10, Juin 2013 in A la une, Autour du mail, Etudes & Stats, Messagerie, Sécurité | 2 comments

Yahoo! Mail, le scan des mails …et la question de la vie privée.

Yahoo! Mail, le scan des mails …et la question de la vie privée.

Depuis le 3 juin, Yahoo Mail a imposé à ses utilisateurs une nouvelle version de son webmail. Une même interface pour les différents systèmes d’exploitation smartphones possible (Android, iOS, Windows Phone). Cependant ce n’est pas le design de l’interface qui fait scandale mais plutôt les conditions d’utilisation de celle-ci. Cette nouvelle version donne maintenant le droit à Yahoo! de scanner les contenus des mails entrants et sortants dans le but de cibler les publicités.

L’ancienne version de Yahoo! Mail n’est maintenant plus accessible aux utilisateurs. Afin qu’ils puissent consulter leurs mails, les détenteurs d’une adresse Yahoo! se voient dans l’obligation d’accepter les nouvelles conditions d’utilisation. Comme le mentionne le troisième alinéa de celles-ci le fournisseur se donne le droit de « scanner et analyser le contenu » des courriers électroniques et conversations Messenger.

Après avoir occupé pendant 13 ans le poste de vice-présidente chez Google, Marissa Mayer qui est maintenant PDG de Yahoo!, n’a pas hésité à mettre en place cette mise à jour qui fait polémique. En effet déjà très critiqué chez Gmail le scan des mails va à l’encontre de la vie privée des internautes. De son côté, Yahoo! avance que l’utilisation de ces données permet de personnaliser la navigation de l’utilisateur sur le webmail. Les utilisateurs cherchent déjà différentes alternatives possibles : l’utilisation d’un client de messagerie, se tourner vers un compte Yahoo payant…mais tout en étant obligé d’accepter les conditions générales d’utilisation.

D’après une étude internationale commandée par Microsoft, 84 % des internautes ne se sentiraient pas en sécurité vis-à-vis de leur vie privée sur Internet et seulement 47 % protégeraient leurs données personnelles sur la toile. N’oublions pas, d’ailleurs, que Microsoft- s’était déjà largement affiché contre les pratiques de scan des conversations par Gmail avec ses vidéos « Gmail man« . Les internautes sont certes peu nombreux à prendre des mesures pour se protéger mais ils sont cependant conscients des risques qu’ils peuvent rencontrer.

Rappelons qu’afin d’éviter de se retrouver dans de telles situations, il existe d’autres options également gratuites telles que inmano, lavache ou encore netcourrier.

webmail yahoo

Sources :

http://www.linformatique.org/05-06-2013-yahoo-mail-place-a-la-publicite-ciblee

http://www.cnetfrance.fr/news/vie-privee-etes-vous-insouciant-ou-procrastineur-39790515.htm

2 Comments

  1. Bonjour,
    En effet, comme il l’est dit dans l’article, cette pratique est déjà appliquée par Gmail depuis quelques années et critiquée par Microsoft.

Post a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *