Pages Menu
TwitterRssFacebook
Categories Menu

Posted by on 24, Mai 2013 in A la une, Autour du mail, Messagerie, Mobilité | 0 comments

Faut-il avoir peur du BYOD ?

Faut-il avoir peur du BYOD ?

Le BYOD, nous vous en avons déjà parlé, comporte de nombreux avantages. Hausse de productivité, meilleure implication des employés, baisse des coûts d’équipements des entreprises, la liste est longue. Malgré cela, certains restent très frileux vis-à-vis de ces pratiques.

L’ANSSI (Agence Nationale pour le Sécurité des Systèmes Informatiques) a récemment émis une note de « recommandations de sécurité relatives aux ordiphones »(smartphones). Cette note concerne les terminaux mobiles utilisés dans un cadre professionnel. L’ANSSI y déplore qu’à l’heure actuelle les systèmes de sécurisation ne soit pas encore au point et liste des risques tels que ceux liés à la perte ou au vol du terminal, aux applications malveillantes ou encore à l’exploitation de failles du système d’exploitation.

Elle incite donc les entreprises à suivre toute une liste de recommandations et à faire certifier leurs appareils avant de les confier à leurs employés. Cette politique n’est donc absolument pas compatible avec les pratiques BYOD qui sont, vous l’aurez compris, déconseillées par l’ANSSI à moins de mettre en place des solutions dédiées de cloisonnement sur les appareils.

Pourtant, de nombreuses solutions se développent actuellement pour faciliter la mise en place du BYOD dans les entreprises. On peut par exemple citer l’exemple de Cisco qui a récemment publié une vidéo mettant en scène de manière humoristique les mesures possibles pour faciliter ces pratiques en entreprise. On y voit un tout nouveau « BYOD manager » confronté aux problématiques de sécurité utiliser les produits Cisco pour résoudre les différents problèmes rencontrés.

De manière plus simple, pour une utilisation sécurisée de la messagerie en BYOD, Alinto-Motion permet de consulter ses emails via une webapp ce qui évite le stockage de données confidentielles sur l’appareil. C’est par exemple la solution choisie par La Poste pour la version mobile de son portail de messagerie m.laposte.net. Avec 4 millions d’utilisateurs, il est leur est apparu important de mettre en place une solution répondant aux besoins des utilisateurs. Simples d’application, compatibles avec tous les smartphones, les webapps sont donc la solution idéale pour conjuguer BYOD et sécurité.

 

Sources : http://www.ssi.gouv.fr/IMG/pdf/NP_Ordiphones_NoteTech.pdf

http://www.orange-business.com/en/blogs/enterprising-business/mobility/how-does-cisco-apply-a-byod-policy

Post a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *