Pages Menu
TwitterRssFacebook
Categories Menu

Posted by on 17, Mai 2013 in A la une, Autour du mail, Messagerie | 2 comments

Bientôt l’email pour dialoguer avec les administrations

Bientôt l’email pour dialoguer avec les administrations

Communiquer avec les administrations françaises est rarement une partie de plaisir. Lignes de téléphones encombrées, lettres recommandées et, lorsque l’on se décide à se déplacer, files d’attente interminables. Pour beaucoup d’entre nous, les démarches administratives sont souvent synonymes de calvaire. Cela pourrait très bientôt changer.

En effet, un projet de loi est actuellement à l’étude pour « habiliter le Gouvernement à simplifier les relations entre l’administration et les citoyens ». Et l’une des pistes envisagées pour cela est le recours aux communications électroniques, c’est-à-dire à l’email. Pour certaines démarches avec des institutions telles que les administrations de l’Etat, les collectivités territoriales, etc. cela sera plus simple.

La technologie et les administrations n’ont jamais eu la réputation de bien s’entendre mais il semble donc que cela soit en train de changer. Si ce projet de loi est adopté, il sera désormais possible de recevoir des courriers électroniques de la part des administrations mais également de leur répondre par la même voie. Des solutions sont également à l’étude pour mettre en place des échanges sécurisés similaires au principe de la lettre recommandée.

De bon réflexes à prendre

Toutes ces mesures devraient normalement grandement aider les Français dans leurs démarches administratives. Cela devrait également permettre un meilleur suivi des communications et un meilleur temps de traitement. Encore faudra-t-il s’assurer que le personnel concerné a bien été formé aux grands principes de sécurité dans l’utilisation de l’email (utilisation de la copie cachée ou bien non utilisation abusive de la fonction « répondre à tous » par exemple). Des usages qui peuvent mener à des situations cocasses voire dangereuse si ils ne sont pas maîtrisés. Des erreurs de suivis d’email sont si vite arrivées.

Et vous, que pensez-vous de ce projet de loi ? Seriez-vous prêt à utiliser l’email pour vos démarches ou préférez-vous vous en tenir aux méthodes plus traditionnelles ?

Source : LégiFrance 

2 Comments

  1. En cette période de déclaration d’impôts, j’ai posé mes questions par mail (formulaire en ligne) au personnel administratif, car la ligne téléphonique était plus qu’encombrée, et ai eu une réponse complète et détaillée par e-mail dans la journée.

    Très appréciable !

    Vivement que toutes les administrations s’y mettent !

  2. enfin! en espérant que le projet de loi aboutisse et qu’il soit rapidement mis en application. Avec le calvaire des démarches administratives et le temps perdu au téléphone ou à se déplacer, la communication par email est vivement souhaitée.
    Perso, j’ai déjà pu en faire l’expérience dans le cadre d’une demande d’extrait de casier judiciaire, que l’on peut faire sur simple demande par email (ou en remplissant un formulaire en ligne), et en joignant un justificatif d’identité par email. Un accusé de réception est ensuite envoyé (toujours par email), pour indiquer que le traitement de la demande est en cours et devrait être finalisé à telle date (et l’email mentionne une date précise, très bon point!), et le casier judiciaire est ensuite envoyé par la poste. Vraiment pratique de ne pas avoir à se déplacer. J’espère que le système fera des émules dans d’autres services administratifs 🙂

Trackbacks/Pingbacks

  1. Revue de presse de l’emailing #10 : cette semaine, 5 articles à lire | MailJet - [...] 4) L’email va faciliter la communication avec les administrations [...]
  2. En vrac, l'emailing cette semaine : Administration, Gmail, Mode, Ligne de flottaison, Mobile, ... - [...] L’email va faciliter les communications avec les administrations – Demain le mail [...]

Post a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *