Pages Menu
TwitterRssFacebook
Categories Menu

Posted by on 26, Avr 2013 in A la une, Autour du mail, Etudes & Stats, Messagerie | 0 comments

Le spam délaisse les emails pour les médias sociaux

Le spam délaisse les emails pour les médias sociaux

Malgré des avancées certaines en matière de lutte contre la cybercriminalité, le spam reste un des fléaux de la messagerie électronique. Il semble cependant que son nombre diminue, notamment grâce aux réseaux sociaux.

Le spam représente l’un des aspects les plus négatifs de la messagerie électronique. Responsable d’une perte de temps et de productivité énorme, les attaques sont de plus en plus nombreuses et de plus en plus poussées malgré les progrès constants des systèmes de protection de messagerie. En 2012, 3 millions de spams ont été envoyés sur internet par seconde. Ceci représente 262 milliards de spams par jours sur l’ensemble de la planète.

On entend ou lit régulièrement que le nombre de spams décroit. Ceci est en effet vrai pour l’email mais de manière globale, cette affirmation est complètement fausse. Il semble que les spammeurs tendent à délaisser petit à petit l’email pour se tourner vers les médias sociaux. Les spams ne ralentiraient donc pas mais se déplaceraient de l’email vers les réseaux sociaux. La raison ? Les habitudes des internautes changent et si l’utilisation de l’email est loin de décroître malgré la forte hausse des réseaux sociaux, ces derniers semblent bien plus intéressants à utiliser pour les spammeurs. Moins protégés, avec des utilisateurs moins formés aux bonnes pratiques de sécurité, les résultats seraient, pour eux, bien plus efficaces. Si, pour un email, la plupart des internautes ont bien compris qu’ils ne devaient pas télécharger de fichiers ou ouvrir de liens provenant de messages dont l ‘émetteur leur était inconnu, ils ont plus de mal à avoir les mêmes réflexes sur des réseaux tels que Facebook, Twitter ou Instagram.

Ceci concerne essentiellement les tentatives de phishing ou de transmission de virus. A travers des liens, des vidéos ou bien des conversations de messagerie instantanée, les menaces sont toujours présentes et les utilisateurs doivent donc redoubler de vigilance.

Sources :

http://www.theinquirer.net/inquirer/news/2263591/spam-shifts-from-email-to-instagram-and-twitter-trend-micro-warns-video

http://www.planetoscope.com/Internet-/930-nombre-de-spams-envoyes-dans-le-monde.html

0 Comments

Trackbacks/Pingbacks

  1. Revue de presse de l’emailing #7 : cette semaine, 4 articles à lire | MailJet - [...] Le spam délaisse les emails pour les médias sociauxLe spam est l’un des fléaux de la messagerie électronique. Il semble…
  2. En vrac, l'emailing cette semaine : Web fonts, NewsletterMonitor, Anti-Phishing, Transactionnel, Spam - [...] Le spam délaisse les emails pour les médias sociaux – Demain le mail [...]

Post a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *