Pages Menu
TwitterRssFacebook
Categories Menu

Posted by on 22, Mar 2013 in A la une, Autour du mail, Mobilité | 3 comments

Le ticket de caisse dématérialisé d’E.Leclerc

Le ticket de caisse dématérialisé d’E.Leclerc

Avec la montée des préoccupations écologiques, la dématérialisation est une tendance de plus en plus proéminente. Dans cette optique les tickets de caisse, qui représentent un gigantesque gâchis de papier, peuvent désormais être envoyés par email. C’est en tout cas ce que proposent les centres E.Leclerc.

L’idée du siècle

Qui parmi vous conserve précieusement ces tickets de caisse ? Peu n’est-ce pas ? En effet, la plupart des gens se contentent bien souvent de le froisser dans leur poche/caddie/sac à main ou bien de le laisser en bout de caisse sans même le consulter. Ce gaspillage de papier pourrait être évité ! Les centres E.Leclerc proposent une toute nouvelle solution : le ticket de caisse par email. Les porteurs de la carte de fidélité volontaire pourront en effet recevoir leur ticket par email directement consultable sur leur smartphone. Cette méthode est encore en phase de test mais Michel-Edouard Leclerc, patron de l’enseigne de grande distribution, envisage de la généraliser si elle s’avère concluante. Bien entendu, on se doute qu’en plus des considérations écologiques, il y a derrière cela un aspect économique non négligeable.

Cette initiative n’est pas la première à utiliser l’email comme outil de dématérialisation. On pense bien sûr aux factures telles que celles fournies par EDF ou encore la plupart des opérateurs téléphoniques mais c’est une des premières fois en France où cela s’inscrit dans une démarche aussi banale et fréquente que faire ses courses au supermarché.

Facilité d’archivage et de consultation, gain de place, démarche écologique et économique… La dématérialisation du ticket de caisse à tout bon ! Il ne reste plus qu’à attendre de voir si les autres enseignes suivront cette tendance.

3 Comments

  1. Pour info En Apple Store ce systeme existe deja !

  2. Bonjour,
    N’est-ce pas la même chose avec un ticket de caisse physique ? Pour quel type de demande ?

  3. Il faut checker son ticket directement en arrière de caisse, car une fois rentré à la maison : c’est trop tard; cette solution n’est donc pas viable.

Post a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *