Pages Menu
TwitterRssFacebook
Categories Menu

Posted by on 8, Fév 2013 in Autour du mail, Business | 0 comments

Microsoft déclare la guerre à Gmail

Microsoft déclare la guerre à Gmail

Déjà en 2011 avec ses vidéos « Gmail Man » Microsoft attaquait Google sur son non-respect de la vie privée. Microsoft décide aujourd’hui d’enfoncer le clou avec un spot tv, un site Internet et une page Facebook.

Souvenez-vous, en 2011 Microsoft sortait assassine contre Google.

 

Vidéo, hébergée de manière très ironique sur Youtube, propriété de Google. L’objectif était d’attaquer Google qui utilise le contenu des emails pour proposer de la publicité ciblée. Plutôt amusantes, ces vidéos avaient été globalement bien accueillies par le public. En ce début d’année, la firme de Redmond récidive et sort l’artillerie lourde !

En effet, pour pouvoir rentabiliser son service, Google scanne le contenu des mails des utilisateurs pour leur proposer des publicités personnalisées. Ceci va, selon Microsoft, à l’encontre des libertés individuelles et de la protection de la vie privée. D’après un sondage, 70% des utilisateurs de Gmail ignorent que Google scanne leurs mails pour la publicité. 87% considèrent cette pratique comme une intrusion dans leur vie privée.  Pour contrer cela, Scroogled.com a été mis en place. Il a pour objectif de mettre en lumière les techniques marketing de Google jugées honteuses par Microsoft. Ce site a pour but de mettre en évidence les différences de fonctionnement entre Gmail et Outlook, le service de messagerie bien connu de Microsoft. A travers des comparatifs, des chiffres, des exemples et même une pétition à signer, Microsoft encourage les utilisateurs à quitter Gmail au profit d’Outlook. Il faut savoir que Scroogle était un service (fermé début 2012) qui permettait aux Internautes d’utiliser Google anonymement.

Un budget situé entre 1 et 10 millions de dollars est prévu pour diffuser le spot à la télévision et faire passer leur message auprès du grand public. De plus, le site web est soutenu par un hashtag ou mot-dièse Twitter et une page Facebook (mais n’a pas poussé le vice a une page Google+). Le hashtag Twitter #scroogled a pour but d’être utilisé par les internautes pour prévenir leurs amis des méthodes de publicité Gmail. Sur la page Facebook, les utilisateurs sont invités à partager leurs expériences malencontreuses de publicité plus ou moins ciblée. Malheureusement pour Microsoft, les quelques « fans » (seulement 140 à ce jour) s’expriment plutôt pour dénoncer des méthodes de communication. Ils les jugent « honteuses » et « puériles ». Microsoft a donc apparemment sous-estimé le potentiel sympathie de Gmail.

Dans tous les cas, si les mastodontes US vous déplaisent, il existe heureusement de nombreuses alternatives françaises gratuites ! On peut par exemple citer :

0 Comments

Trackbacks/Pingbacks

  1. En vrac, l’emailing cette semaine : Optimisation, Landin Page, Microsoft vs Gmail, Sarbacane, Appel d’offre, Plaintes… | Badsender - Conseil Emailing & eCRM - [...] Microsoft déclare la guerre à Gmail – Demain le mail Microsoft déclare la guerre à Gmail Déjà en 2011…

Post a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *