Pages Menu
TwitterRssFacebook
Categories Menu

Posted by on 9, Jan 2013 in A la une, Autour du mail, Messagerie | 0 comments

La messagerie du futur est intelligente

La messagerie du futur est intelligente

Lors d’une conférence donnée par ExactTarget, Matt Blumberg de chez ReturnPath a exprimé sa vision de la messagerie du futur. Et d’après lui, celle-ci sera avant tout intelligente.

Aujourd’hui, les innovations dans le monde de la messagerie sont toujours plus rapides et toujours plus poussées. Ceci grâce à un écosystème toujours plus dense. Loin de décroître, l’email évolue et la messagerie avec lui. La tendance qui se dégage est avant tout de permettre aux utilisateurs d’avoir une meilleure expérience de la messagerie. Une expérience différente pour chacun.

Une messagerie interactive

La messagerie ne peut désormais plus se contenter de permettre la lecture de simples emails en format texte. Les utilisateurs demandent maintenant l’intégration de formats multimédias et sociaux tels que les doodles, les tweets, la vidéo, les formulaires intégrés etc. L’email est vu comme une réelle application et les systèmes de messagerie doivent donc être capables de s’adapter à ces évolutions.

Pour les entreprises cela prend également une autre dimension avec la gestion des systèmes d’informations tels que les demandes de congés, les sondages ou encore la gestion des plannings de projets.

Une messagerie automatisée

Les messageries s’automatisent et deviennent de plus en plus personnalisées, priorisées et organisées sans même que l’utilisateur n’ait à intervenir. Prenons l’exemple de Sanebox par exemple qui organise votre boîte mail et vous laisse vous concentrer sur les messages les plus importants. Ceci crée de nouvelles habitudes pour les utilisateurs. La boite de réception ne doit plus être encombrée de mails sans importance mais se doit d’être rapide et fonctionnelle.

Une messagerie mieux organisée

Nous en parlions au point précédent, les messageries tendent à être de mieux en mieux organisées. Les emails les plus importants restent dans la boîte de réception tandis que les autres se retrouvent classés, automatiquement ou non. Ils sont placés dans d’autres dossiers en vue d’être traités plus tard voire pas traités du tout. Le « zero inbox » est la volonté d’avoir une boîte de réception propre, vidée de tout mail non traité ou inutile. Cet objectif est désormais présent chez de plus en plus d’utilisateurs lassés de ne plus y voir clair.

Une messagerie plus sure

Loin de se raréfier, les menaces internet sont de plus en plus présentes. Les messageries ne font pas exception et le phishing et le spoofing sont toujours plus précis et agressifs. Ils continuent ainsi de faire chaque année des milliers de victimes. La sécurité sera un des enjeux phares de 2013.

Une messagerie mobile

Nous vous le disions dans un article précédent, les terminaux mobiles (tablettes et smartphones) sont désormais la première plateforme de consultation des emails (39%). Cela n’est pas prêt de s’arrêter. En 2013, la messagerie doit donc être pensée de façon globale. Elle ne doit plus être uniquement designé pour les webmails ou les clients de messagerie.

Sources : Blog.ExactTarger1, Blog.ExactTarger2

 

Post a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *