Pages Menu
TwitterRssFacebook
Categories Menu

Posted by on 28, Déc 2012 in A la une, Autour du mail, Experts, Messagerie | 0 comments

Paramétrer ses dossiers « systèmes » de messagerie [partie 1/2]

Paramétrer ses dossiers « systèmes » de messagerie [partie 1/2]

Bienvenu dans la 1ere partie d’un petit tuto pour paramétrer ses dossiers systèmes de messagerie. Cette questoin se pose quelle que soit la messagerie utilisée. Une problématique survient fréquemment si vous utilisez un compte en Imap, en plus d’une utilisation Webmail.

Il est fort probable que des dossiers Envoyés, Supprimés, Brouillons, apparaissent en double sur les 2 interfaces. Votre messagerie, au niveau serveur, crée des dossiers, qui n’ont pas forcément le même nom que ceux créés par défaut par le logiciel de messagerie lui-même.

De ce fait, vous allez avoir un dossier Envoyés rempli de messages envoyés depuis votre logiciel favori. Vous aurez aussi un dossier Envoyés rempli de messages envoyés depuis votre interface Web.
Ces dossiers n’ont en réalité pas le même nom, physiquement sur le serveur.
Il peut y avoir « Envoyes », « Envoyés », « Sent », « Sent-mail » et tant d’autres, et ce uniquement pour ce qui est du cas des messages envoyés.

Or, avoir un seul dossier pour vos éléments supprimés, envoyés, brouillons est quand même plutôt pratique.
Ceci est plus ou moins personnalisable. Prenons le cas des clients de messagerie les plus utilisés : Outlook  et Thunderbird.

Outlook, Thunderbird même combat

Thunderbird par exemple, crée donc des dossiers Sent, Draft, Trash, sur le serveurs, qui ont des noms différents de ceux générés automatiquement sur le serveur. De ce fait, vous obtenez des doublons.

Modifier la cible des mails à destination de ces dossiers est très facile sur Thunderbird. Allez dans les paramètres de comptes, puis la section Copies et Dossiers. Vous pouvez choisir précisément le dossier cible, dans la boite cible.

paramètres de comptes de messagerie

En Imap sur Thunderbird, il faut bien penser à s’abonner, pour avoir accès à toute votre arborescence. Elle n’apparaît pas par défaut. L’abonnement est modifiable, via un clic droit sur votre arborescence de mails, et « S’abonner » dans le menu qui apparaît.

paramètres de comptes de messagerie

Sur Outlook, c’est un peu plus compliqué, dans le sens ou selon les versions, certains dossiers systèmes ne sont pas paramétrables.
Sur 2010, tout est possible, dans les paramètres de comptes, paramètres supplémentaires à l’exception des Brouillons.

Sur 2007, seul les Eléments envoyés sont paramétrables à ma connaissance.

paramètres de comptes de messagerie
Un des manque d’Outlook est la possibilité de  paramétrage de la cible des Brouillons. Ils peuvent seulement être enregistrés dans les dossiers locaux du logiciel, et donc du poste.

Ceci se fait dans le menu Options du logiciel, onglet Courrier, puis « Enregistrer vos messages »

paramètres de comptes de messagerie

Un minimum de réglage, vous permettra de bénéficier de plus de clarté dans la consultation et le classement de vos messages.

Post a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *