Pages Menu
TwitterRssFacebook
Categories Menu

Posted by on 30, Oct 2012 in A la une, Autour du mail, Business, Messagerie | 0 comments

La fin de Thunderbird ?

La fin de Thunderbird ?

Mozilla a annoncé l’arrêt des mises à jour concernant les fonctionnalités de son client de messagerie libre Thunderbird. En effet, pour Mitchell Baker (Présidente de la fondation Mozilla) «l’innovation continue dans Thunderbird n’est plus une priorité».

Thunderbird a été lancé il y a presque 10 ans, en juillet 2003 et a connu de nombreuses améliorations depuis. Aujourd’hui, le client de messagerie de Mozilla en est à sa 16ème version (introduite en septembre dernier). Parmi les améliorations et nouveautés majeures développées récemment, nous pouvons citer :

  • Personnalisation du nom de domaine dans l’adresse mail (ex : webmail@webmail.fr),
  • Sélectionner un fournisseur local (com, fr, us…),
  • Partage de documents : Thunderbird Filelink, permet de transférer les documents dépassant la taille maximale imposée en le mettant en ligne sur un espace de stockage. Thunderbird Filelink ajoute un lien vers ce même document directement dans l’e-mail. Le destinataire n’aura qu’à cliquer sur le fichier pour le télécharger.
  • Intégration d’un client de Messagerie instantanée.

Mozilla et Thunderbird

L’équipe Mozilla en charge de Thunderbird souhaite développer le client de messagerie jusqu’à sa 17ème version, cependant cette version sera la dernière. «Les besoins les plus importants pour le produit concernent la sécurité et la stabilité » explique Mozilla. Ainsi, la fondation se contente désormais d’intervenir sur Thunderbird uniquement pour des mises à jour de maintenance et de sécurité.

Ce qui est étonnant alors que de nouveaux services sont été récemment proposés dans ThunderBird. Quel avenir alors pour Thunderbird ?

Mozilla continue d’affecter des ressources pour la version ESR (Extended Support Release, édition longue durée à l’usage des établissements scolaires, des universités et des entreprises). La dernière version de Thunderbird ESR (basée sur le futur Thunderbird 17) sortira le 20 novembre 2012. Elle sera supportée jusqu’au 3 décembre 2013 (mises à jour de sécurité et de stabilité toutes les 6 semaines). Le développement du logiciel sera par la suite confié à la communauté. Tout développeur sera libre de créer de nouvelles fonctionnalités pour Thunderbird et de les proposer à Mozilla. Pour la Fondation Mozilla «la montée en puissance des webmails a joué un rôle important dans cette prise de décision d’arrêt des mises à jour fonctionnelles. Il est vrai qu’une grande partie des internautes semble maintenant plus séduite et intéressée par le fait de pouvoir accéder à ses e-mails depuis n’importe quel appareil et plateforme».

Mozilla prend donc la décision de se consacrer à d’autres projets : Firefox ou Firefox OS (système d’exploitation pour smartphones). À voir donc, dans les prochains mois, si la communauté de développeurs fidèle au client de messagerie saura maintenir ce dernier à son niveau de qualité actuel. L’incertitude est donc encore de mise sur ce sujet.

Post a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *