Pages Menu
TwitterRssFacebook
Categories Menu

Posted by on 22, Mai 2012 in A la une, Autour du mail, Mobilité | 1 comment

Un fondateur de Facebook veut supprimer l’e-mail

Un fondateur de Facebook veut supprimer l’e-mail

« L’e-mail n’est plus un outil approprié« . Il semblerait que Thierry Breton (P-dg d’Atos Origin) ait été entendu par Dustin Moskovitz, un des cofondateurs de Facebook .

Avec l’aide d’anciens collaborateurs Dustin Moskovitz (qui a quitté Facebook en 2008) a créé une nouvelle société de services sur Internet: Asana. Asana est en quelque sorte une salle de réunion virtuelle. Son objectif ? Centraliser tous les éléments d’un même projet (cahier des charges, documents de travail, etc.) sur une unique interface/plateforme.

L’ex-collaborateur de Mark Zuckerberg veut réduire le nombre de canaux d’échanges. Les membres d’un groupe de projet sont rarement réunis dans un même lieu. Tel est le constat d’une société du « tout mobile ».  Avec Asana, toutes les fonctionnalités « sociales » pour travailler efficacement sont réunies. Attention, Dustin Moskovitz n’a pas lancé un autre Facebook : aucune liste d’amis ou photos.

Les membres d’un groupe de projet ont accès aux informations capitales du dit projet en un seul coup d’œil. Ils peuvent échanger en direct. Ils peuvent réduire le nombre d’e-mails échangés ou bien éviter de nombreuses réunions jugées « inutiles ». Selon Moskovitz, Asana réduit de multiples pertes de temps ainsi que notre dépendance à l’e-mail (cf. article « Des e-mails professionnels trop envahissants »).

La solution est gratuite pour les groupes de projet dont le nombre de participants est inférieur à 30. Depuis peu, Asana a mis en place une version payante. L’abonnement coûtera par exemple 300 $ par mois si votre groupe de projet compte plus de 50 membres, 800 $ si vous êtes plus de 100…

A l’heure actuelle, plus d’une dizaine de milliers de groupe de projets utilisent la solution. Le point positif étant pour Asana, que ces groupes de projet utilisent le service sur la durée et non en « one shot ».

Et vous, serez-vous séduits par la solution Asana ?

1 Comment

  1. Non!

    Pour la simple et bonne raison que les documents de mon entreprise ne seront plus chez moi (dans mon entreprise) je n’aurais plus aucune maitrise… et si demain l’offre payante double… que tous mes colaborateurs en son dépendant…
    Le mail reste un bon moyen décentralisé!

Post a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *