Pages Menu
TwitterRssFacebook
Categories Menu

Posted by on 20, Avr 2012 in A la une, Autour du mail, Messagerie | 1 comment

Bref, Gmail est tombé en panne

Bref, Gmail est tombé en panne

sMardi soir dernier, de 18h30 à 19h30 (heure française), Gmail est tombé en panne. Les utilisateurs n’ont eu pour seule information « Erreur temporaire (500) » et un message d’excuse qui n’informe pas sur la raison exacte de la panne : « Votre compte Gmail est temporairement indisponible. Nous vous prions de nous excuser des désagréments occasionnés et nous vous invitions à réessayer dans quelques minutes. Si le problème persiste, consultez le centre d’aide Gmail ».

 

Malgré la période relativement courte de cette panne, celle-ci a été fortement relayée sur les réseaux sociaux. En effet, l’impact reste tout de même important. La panne a été ressentie à l’échelle mondiale. Elle a touché les particuliers tout comme les professionnels détenteurs d’un compte Google. Google a estimé dans un premier temps que la panne touchait 2% de ses utilisateurs pour revoir peu de temps après ses estimations à la hausse. Elle a finalement indiqué qu’environ 10% des utilisateurs Gmail auraient été concernés. Ils n’auraient pas eu accès au service de messagerie web durant cette période. Gmail regroupant près de 350 millions d’utilisateurs, 35 millions d’individus auraient donc eu des problèmes d’accès à leur service de messagerie.

Une reprise rapide

Google a cependant annoncé très rapidement (19h46) que la totalité des comptes Gmail étaient de nouveaux accessibles tout en présentant ses excuses. « Nous nous excusons pour la gêne occasionnée et vous remercions de votre patience et de votre soutien. Croyez bien que la fiabilité du service est une des principales priorités de Google. ». (Aucun détail technique n’a été communiqué). Le problème est que ce n’est pas le premier incident de ce type que rencontre Gmail. Fin février 2011, des milliers d’utilisateurs de Gmail avaient constaté que tous leurs mails avaient disparus. Trois jours plus tard Google annonçait que le problème était résolu grâce aux sauvegardes sur bandes. Mais cet événement engendrait malgré toute une perte de données sur 0,02% des comptes utilisateurs.

Malgré sa renommée mondiale et un taux de disponibilité de 99,9% en 2011, les utilisateurs risquent de devenir peut à peu méfiant si ces pannes deviennent un peu trop répétitives. Courte durée ou non, de nombreux utilisateurs sont touchés, les impacts économiques sont important et les retombées médiatiques négatives exponentielles. Dur revers de médaille, être le premier serveur de messagerie mondial n’est pas forcément aisé dans des situations telles que celle-ci.

Bref, les comptes Gmail sont tombés en panne.

1 Comment

  1. En effet, Gmail étant une version gratuite Google n’a aucune obligation d’information. En revanche il ne semble pas certain que Google Apps -la messagerie payante de Gmail ai été atteinte- auquel cas, Google averti et indique clairement la nature du problème. Non ?

Post a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *