Pages Menu
TwitterRssFacebook
Categories Menu

Posted by on 6, Mar 2009 in Logiciels & Webmails, Messagerie | 10 comments

Blackout des mails chez SFR

La grogne monte chez les abonnés du net ! Faites vos jeux…rien ne va plus !
Un conseil : reprenez votre bonne vieille plume, votre encrier d’écolier, votre plus belle feuille, une enveloppe et un timbre postal!

Après Google et son GMail, Bouygues Telecom ou le SI de BNP Paribas, c’est au tour des internautes bénéficiant des services de l’offre ADSL de SFR de subir une panne de messagerie qui a duré plus d’une semaine.
L’origine du dysfonctionnement ? Un incident serveur ou une faille dans la migration consécutive au rachat de Neuf Cegetel et de Club-Internet.
Visiblement, la migration des comptes a dû poser quelques soucis…

SFR affirme que « Les contenus des boîtes aux lettres n’ont pas été impactés. » mais il semblerait que tous les e-mails non reçus depuis le début de l’incident seraient totalement perdus et non récupérables. Par contre, l’envoi de messages est possible.

Vous trouverez d’autres informations sur le site de Silicon :

Certains professionnels estiment avoir subi un préjudice conséquent. Mais pour le moment, aucun dédommagement n’est prévu par l’opérateur, estimant que « le préjudice est trop difficile à évaluer« .

SFR : une panne de plus

Alors, bon. Vous allez me dire « Encore un article sur une panne de messagerie !« , et vous aurez raison. Cependant, arrêtons-nous un instant sur les 2 principales pannes de ces dernières semaines : celle de GMail et SFR. D’après vous, laquelle a fait le plus de bruit ? Faites une petite recherche sur le net, et vous constaterez sans surprise que la médiatisation de l’arrêt de quelques heures pour le webmail de Google a largement dépassé celle de SFR qui dure depuis plus d’une semaine…
Je ne dirai pas qu’elle est passée inaperçue, mais presque…à part pour ses utilisateurs bien sur…
De plus, il faut rappeler que le premier Webmail est gratuit pour la majorité (il existe le service Google Apps destinés aux entreprises, ..qui à priori est sur les mêmes infrastructures que le webmail gratuit!!!!) alors que celui de SFR est payant même si le prix est caché dans l’abonnement.

Je suppose qu’il y a matière à plusieurs débats: quelle tolérance d’indisponibilité pour les services à revenus publicitaires et pour ceux qui ont des revenus commerciaux…

Les opérateurs de service payant mettent-ils les bonnes infrastructures en place? Est il normal que les services payants de GMAIL subissent les mêmes pannes que les usagers grand publics…que Bouygues à lui aussi connu de gros déboires il y a quelques semaines?

Ne doit-on pas aussi apprendre à patienter ? (quelques heures de pannes pour GMAIL) Ces troubles sont sans doute moins impactant qu’une panne informatique de même durée dans une salle d’opération en neurochirurgie !!! Ou encore le SI de BNP en pleine crise financière !!!

Le prix d’une messagerie souvent considéré comme gratuite par l’usager est il à la hauteur du besoin de plus en plus gourmand vu l’augmentation du trafic, du spam, du stockage et le besoin de haute disponibilité… parce que oui, on peut créer un email gratuit qui fait plein de choses chez GMail. Notre fournisseur d’accès nous offre dans l’abonnement à 29,90 (voir plus) tout un tas d’adresses E mail, mais fournir un service de messagerie avec une haute disponibilité à vraiment un coût qui a peut être été tiré trop souvent vers le bas.

 

10 Comments

  1. bonjour
    incroyable mais vraie,depuis plus de 5 mois impossible de me connecté à mon compte neuf,des personnes étrangére qui réponde aux téléphonne, trop de monde sur ce site donc bug évident mais par contre ont continue à payer, je doit résilier et payer 45 euros avec tout les probléme qu’il me font je vais me renseigner pour les droit des consommateurs, cela et sur.
    bon courage à tous

  2. Bonjour

    je n’ai moi non plus de messagerie:
    Smtp pas de configuration possible , j’ai tout essayé
    Le comble est que la maintenance SFR est coupée ainsi que la page adéquate
    La technique SFR est en dessous de tout : aucun avertissement avant les manipulations
    Neuf fonctionnait très bien
    A force d’avoir les yeux plus gros que le ventre, on s’étouffe!

  3. Et oui merci SFR, je suis une ancienne cliénte de chez Télé2 racheté aussi par sfr. J’avais eu des gros soucis de croisement de ligne m’a t’on dis 1MOIS ET DEMI sans connexion pire qu’une nouvelle installation. depuis mon arrivé forcé chez sfr mais factures deviennent hors tarif, on me fait payer des mois d’avance et effectivement je devrais payer des frais de résiliation que je n’avais pas chez Télé2. J’ai tout gagné avec ce changement je dois dire que depuis le début de l’année j’ai eu pas mal de soucis de connections….donc je suis en train d’étudier chez les concurrents ma peur qu’ils soient eux aussi racheté pas SFR.Il est vrai que le service client n’est pas cool pour avoir téléphoné plusieurs fois je m’en suis bien appercu et de plus je suis tombée sur une qui a jour m’a dit que mes courrier (écris)ne servait a rien que je n’aurai aucuns remboursement du au désagrément.
    Ils sont vraiment sympa y’a pas à dire !

  4. Merci SFR, bien joué, ça fait plaisir…

  5. Certains ont déjà trouvé leurs bonheurs en résiliant leurs contrats chez sfr !!
    A un moment donné, on ne pense plus aux frais de résiliation , mais au diabète et chutes de tension que les problèmes répétitifs chez sfr risqueraient de nous causer comme ça a été le cas pour certains 😀

  6. merci pour votre explication, qui est moins “bizarre” que celle de certains technicien de chez neuf cegetel.. qui sont complètement bourrés ces mecs là !!
    Dommage que des différentes politiques touchent les usagers, car la connexion internet et la messagerie chez tous les opérateurs sont très importants pour chaque client.

    -Messages d’erreurs , lenteurs d’envoi , pages introuvables etc..
    ça a commencé comme ça au début avec neuf , et ça a fini avec une panne du webmail sur outlook et via leur portail aussi . Une panne qui dure jusqu’à aujourd’hui !!
    Il ne me reste plus qu’à résilier mon contrat de merde avec neuf !
    bonne chance pour la suite.

  7. Youpi mon email @mageos est revenu ce jour.
    je crois que c’est la plus longue panne du monde de l’email….
    si certains en ont connus des plus longues…plus d’un mois faîtes le savoir. Mais pour l’instant the winner is « SFR »
    Bravo SFr et bienvenue dans le monde des TIC
    et oui c’est vrai, il faut pas oublié que la société Française de radiotéléphonie fait avant tout et depuis toujours du mobile, et comme suite au différents rachat successif (cegetel, ldcom par neuf puis neuf par sfr il y a sans doute eu des fuites de cerveaux. mais on est rassuré ils on finit par trouver des compétences en un mois.
    On regrette juste le manque de communication et un support inexistant….
    finalement peut être qu’il vaut mieux payer un service email même pour une boite qui sert pour les inscriptions sur les site marchands…
    à bon entendeur.

  8. Bonjour,
    Depuis le 6 mars, ma messagerie SFR Neufcegetel ne fonctionne plus. La veille, j’ai constaté que les numéros des chaînes TV ont aussi changé.
    Anciennement Cegetel et passé chez Neufbox, aujourd’hui chez SFR NEUFBOX, mon adresse de messagerie n’a jamais changé:philippe.mensah@cegetel.net. Je n’ai jamais eu de soucis avec.
    Depuis la fusion SFR/NEUF, je ne peux plus recevoir de messages sous OUTLOOK mais je peux en envoyer. Plusieurs tentatives de dépannage par la Hotline SFR s’avéraient vaines. D’ailleurs les techniciens SFR étaient tous nuls ou font-ils exprès….!
    Je souhaite des conseils pour relancer ma messagerie. Tout dernièrement, jai reçu un texto de SFR m’annonçant la fin de la panne. Aujourd’hui j’ai pris provisoirement une adresse chez HOTMAIL.FR
    Merci de votre prompte réaction.
    Cordialement
    Je viens de joindre la Hotline SFR qui confirme qu’il y a un bug, que la migration n’est pas totalement finie, elle ne peut pas me donner une date.

  9. Apparemment SFR rencontre toujours des problèmes le 13 mars puisque quand j’envoie un mail à mon adresse email @mageos.com j’ai ce message en retour

    I’m sorry to have to inform you that your message could not
    be delivered to one or more recipients. It’s attached below.

    For further assistance, please send mail to postmaster.

    If you do so, please include this problem report. You can
    delete your own text from the attached returned message.

    The mail system

    : host av.mgp.neufgp.fr[84.96.92.132] said: 550 5.1.1
    recipient rejected – JES Inact (in reply to RCPT TO
    command)

    je cherche des info, une panne de plusieurs semaines, quand même, on est loin des quelques heures de Google…
    je peux toutefois me connecter à mon webmail terriblement vide.
    je clique sur mon compte client qui lui aussi est vide de toute information.
    sur la page d’accueil du webmail il y a :
    Cette interface est compatible avec les adresses de type :
    @aol.com | @9business.fr | @9online.fr | @cario.fr | @cegetel.net
    @fnac.net | @guideo.fr | @mageos.com | @neuf.fr | @waika9.com
    super je retrouve le sourire il y a bien mageos, ils n’ont donc pas couper le service….

    je tente le lien vers l’assistance
    je me logue: page blanche super,
    je cherche désespérément un Email ou un formulaire de contact il n’y en pas puisque j’ai une une assistante virtuelle très mignonne mais qui ne comprends pas mon problème….
    elle s’appelle chloé, plutôt sympa comme prénom:
    http://assistance.neuf.fr/neuf/support/index.do
    mais je vous laisse aller voir et lui dire: je ne reçois plus d’email @mageos.com
    si je m’énerve et que je l’insulte elle me demande de surveiller mon langage, ça fait toujours retrouver le sourire 😉
    j’ai cette adresse depuis bientôt dix ans
    elle me sert à tout mes comptes utilisateurs sur les site web marchand, newsletter, ….et par conséquent récupérer mes mots de passe si j’ai un trou de mémoire,
    il me reste les yeux pour pleurer….eux non je peux aussi depuis le webmail envoyer un mail en précisant aux destinataires qu’il ne faut surtout pas me répondre 😀

  10. GMail est tombé en panne de WebMail, imap fonctionnait toujours. Depuis est apparu
    http://www.google.com/appsstatus

    Il faut noter qu’Orange sous-traite le mail de toute l’europe chez une très grosse SSII avec devoir de résultat. Et depuis @orange.fr fonctionne parfaitement.
    OVH a également fait de très gros progrès en la matière et pas de soucis depuis la mise en route de leur nouvelle infrastructure « cluster mail » il y a 24 mois environs.
    Enfin le 100% up sur Internet peut exister mais cela n’est certainement pas gratuit.
    Le mail est quand même le nerf de la guerre pour les entreprises et maintenant c’est pire que de ne plus avoir de ligne téléphonique.

    Mais peut-être que la solution est autre part, par exemple repenser le protocole mail
    http://minilien.com/?VSEO75CQDs

    Rémi

Post a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *