La mailvolution

mailvolution

Comment voyez-vous le mail de demain ?

Une question d’actualité. Voici plus de 35 ans que nous utilisons le mail sans qu’il n’ait vraiment évolué. En 1978, V. A. Shiva Ayydurai invente ce système de communication électronique. A l’époque, il n’a que 14 ans et est seulement stagiaire. Il a bouleversé notre mode de communication puisque aujourd’hui plus de 290 milliards de mails sont envoyés chaque jour.

C’est un moyen simple de s’échanger des informations ; peu, voire pas coûteux, il est rapide et permet d’échanger avec son voisin de bureau ou ses collaborateurs à l’autre bout du monde. Ça c’est un fait. Les consommateurs sont habitués à l’utiliser.

Ils ont même des attentes très précises dans ce domaine et sont très exigeants dans ses fonctionnalités. Ils exigent une très haute disponibilité et ne tolèrent pas les bugs et les indisponibilités de leurs mails. Ils souhaitent pouvoir utiliser beaucoup de petites fonctionnalités du type : archive, corbeille, gestion de contact et groupe de contact, facilité de chargement des pièces jointes, tags d’importance dans les mails… Et bien sûr aussi que tout cela soit sécurisé ! Dans un second temps, les utilisateurs souhaitent pouvoir consulter leurs courriers sur tous supports (mobiles, tablettes, ordinateurs…) et tous OS (Windows, Mac, Linux…) en utilisant un Webmail (Gmail, Alinto) ou un client lourd (Mail, Outlook, Thunderbird…)

Mais pour faire marcher tout ça, il faut une armée de développeurs compétents et pas mal de temps. En effet, les plus grands ont quelques années d’avance: Gmail, aujourd’hui leader de la messagerie électronique, a été créé en 2004 et c’est lui qui a ouvert la porte de l’innovation de ce domaine. Cela n’empêche pas le développement de nombreuses innovations dans le domaine – voici quelques exemples :

 

mymail

mymail

Mymail,

mailer

Mailer,

Alto Mail,

welovemail

Welovemail.

Sauf que tous ces produits ne sont pas encore sortis, ou sont en version test.

Alors pour se faire sa place au soleil, il faut innover sur des marchés de niche. C’est le cas par exemple de la société Front qui a choisi de développer l’aspect collaboratif de la messagerie. Sur une base de client mail classique, une couche collaborative est ajoutée, permettant de partager des conversations, d’ajouter des personnes et/ou des commentaires sur les mails ou chaînes de mails. On peut suivre aussi l’activité de sa boîte mail par une analyse détaillée, taguer des conversations…

Front

Bref tout est pensé pour que le travail en équipe devienne plus facile, plus productif et surtout plus simple. Les cas d’applications sont nombreux: support client, recrutement, gestion des leads commerciaux etc.

Beaucoup d’entreprises se lancent dans l’innovation de notre cher email. Les enjeux peuvent être considérables, il suffit juste de s’accrocher. Qui aurait dit qu’un petit génie de l’informatique de 14 ans allait révolutionner notre mode de communication ? Alors, aujourd’hui, à qui le tour ?

Publié avec le soutien de Mathilde de FrontApp

Source :

Front App AlliancyImage

A lire sur le même thème :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>