Comment configurer un compte email sur un BlackBerry ?

BlackBerry-Torch2

Retrouvez ci-dessous, en 3 grandes étapes, le procédé vous permettant de consulter vos comptes de messagerie électronique depuis votre téléphone BlackBerry :

ÉTAPE 1
Depuis un navigateur Internet, accédez à l’espace en ligne dédié selon votre opérateur de téléphonie :

- Bouygues Telecom : https://www.bouyguestelecom.blackberry.com

- Orange : https://bis.eu.blackberry.com/html?brand=orangefr

- SFR : https://vodafr.blackberry.com/html?brand=vodafr

Accueil

Si vous avez déjà créé un compte, connectez-vous et reportez-vous directement à l’étape 2.

Si vous n’avez pas encore de compte, cliquez sur Créer un compte en saisissant le code PIN de votre terminal et le numéro IMEI :

Configuration compte

ETAPE 2

Ajoutez un compte de messagerie en saisissant votre adresse email et votre mot de passe.

Configuration

ETAPE 3

Vous avez la possibilité de paramétrer vos accès via un serveur BES ou un service BIS :

  • Le BES (BlackBerry Enterprise Server) est un ensemble de logiciels qui synchronise les emails, les agendas, les carnets d’adresses, etc. entre l’ordinateur de l’utilisateur et son BlackBerry. Ce service nécessite une activation au préalable auprès de votre opérateur de téléphonie mobile. Vous recevrez une clé d’activation par email qui assurera la synchronisation entre votre mobile et votre adresse email.
  • Le BIS (BlackBerry Internet Service) permet l’accès à Internet et aux boîtes de messagerie POP/IMAP ou Exchange, sans avoir à passer par le BES. Ce service est habituellement fourni par les opérateurs de téléphonie. Vous trouverez dans les pages ci-après les paramètres pour configurer votre service BIS.

Paramètres généraux BIS Exchange :

Config BES

Paramètres avancés BIS Exchange :

Param avance BIS

Paramètres généraux BES IMAP :

Config BIS

Paramètres avancés BES IMAP :

Param avance BIS

A lire sur le même thème :

12 commentaires pour l'article "Comment configurer un compte email sur un BlackBerry ?"

  1. Nicolas dit :

    Merci Edouard pour votre message mais comment je l’ai indiqué, je peux enregistrer une autre adresse gmail mais pas la mienne donc si comme vous dites il y a une restriction de plusieurs adresses elle accepte quand même une autre adresse. Imap est bien coché !

  2. Edouard dit :

    Bonjour Nicolas,
    D’après vos différents tests, le problème semble assez clairement venir du paramétrage de votre compte Gmail. Néanmoins, au niveau de BlackBerry, certains opérateurs téléphoniques limitent parfois le paramétrage de comptes emails à un seul. Cette restriction pourrait expliquer votre blocage sur tous les BlackBerry si ceux-ci avaient déjà une adresse (ou plusieurs) de paramétrées.
    Sinon, je vous invite à valider auprès des équipes de Gmail que votre paramétrage de compte est correct : en particulier que la fonctionnalité “show in IMAP” soit bien cochée par exemple.

    A bientôt sur DemailLeMail!

  3. Nicolas dit :

    Bonjour,
    Mon problème est simple. Je n’ai jamais réussi à configurer mon adresse email (Gmail) sur aucun BB sauf avec d’autres adresses emails (Gmail).

  4. Adélaïde dit :

    Bonjour,

    A quelle étape du processus cela vous est-il demandé ? Avez-vous essayé de tout reprendre dès le début ?

  5. peneloppe89 dit :

    yahoo me demande de verifier une adresse blackberry (8520) je n’y arrive pas… a un moment il me demande une cle de controle et des certificats … ou puis je trouver ces indications ? j ai tellement essayé que maintenant j’ai tout melangé – pouvez vous m’aider , merci

  6. Thomas dit :

    Bonjour,
    J’avais jusqu’il y a 2 semaines 2 adresses de messagerie configurées sur mon BIS. Ces deux adresses étaient en Exchange : la première, personnelle, hébergée à vie par le serveur de mon ancienne école, et la deuxième, professionnelle, par le serveur de mon entreprise.
    J’ai installé la 1ère depuis l’achat de mon BB voici 3 ans, elle fonctionne toujours parfaitement et je reçois les mails comme d’habitude.
    J’ai installé la deuxième en août 2011 lors de mon arrivée dans mon entreprise, et elle à été désactivée la semaine dernière. J’ai tout essayé, envoi des annuaires de service (qui fonctionnait), revalidation, appels nombreux à bouygues telecom service technique, qui m’a conseillé de supprimer et réinstaller l’adresse. Je l’ai supprimée, et il est maintenant impossible de la réinstaller (même en entrant toutes les infos de type URL du serveur, etc..).
    Un conseil ????
    Un grand merci d’avance!

  7. Edouard dit :

    Bonjour,

    Effectivement ce type d’application ne foisonne pas sur le store de BlackBerry car cette fonctionnalité est native dans les smartphones BlackBerry…
    Il existe plusieurs solutions. D’abord les grands fournisseurs de messagerie fournissent en général une application propriétaire lourde pour relever vos emails sans le connecteur BIS ou BES. Par exemple Gmail propose une application de ce type sur Blackberry vous évitant d’utiliser un compte de messagerie BB.
    La communauté open-source propose l’application Logicmail (http://www.logicmail.org/), un client simple de messagerie permettant d’ajouter autant de comptes que vous le souhaitez avec des identités différentes. Cependant encore faut-il que votre opérateur autorise un accès POP/IMAP directement sur son réseau sinon vous devrez utiliser le wifi pour relever vos comptes ou envoyer des emails…
    Enfin d’autres fournisseurs de messagerie proposent des clients légers (WebApp) vous permettant de relever et rédiger vos emails sans installer d’applications.

    A bientôt sur Demail Le Mail,

  8. Phil33 dit :

    Bonjour et bravo pour votre site.
    Depuis peu (en fait, depuis la sortie de ses nouveaux forfaits RED), SFR bride le nombre de comptes de messagerie potentiellement ouvrables sur un Blackberry : en l’occurrence … un seul + un POP/IMAP du style GMail). Ce qui signifie que je peux quand même recevoir tous mes emails (au-delà de ces deux adresses email), si je les ai redirigés depuis et vers mon compte gmail par exemple.
    Or je suis bloqué sur mon Blackberry sur un choix entre deux adresses d’ENVOI maximum, si je veux rédiger un email depuis mon smartphone (“Envoyer en utilisant @truc.fr ou @machin.com …”).
    Quelle solution puis-je trouver pour contourner ce problème (il y a certains emails sortants que je ne souhaite pas voir partir avec mon adresse @gmail.com par exemple) ? Existe-t-il une appli BB intégrant un webmail simple et léger, m’autorisant un envoi d’email depuis l’adresse email de mon choix ? Bien sûr, c’est très dommage d’en arriver là avec un Blackberry, mais mon opérateur ne m’en laisse plus le choix !
    Merci de vos lumières !

  9. Audrey dit :

    Bonjour,

    Votre BIS doit être fourni par votre opérateur de téléphonie.
    Dans le cas de l’oubli de votre mot de passe et de votre question secrète, nous vous conseillons de contacter directement le service client de votre opérateur de téléphonie.

    A bientôt sur Demain le Mail.

  10. weeeel dit :

    Alors moi je me suis crée une adresse id jusque la tout allez bien , et jai perdu mon mots de passe et quand je fait Mots de pass oublier il me demande la question secrete sauf que celle la aussi je men rapel plus ! pouvez vous m’aider svp

  11. Audrey dit :

    Bonjour,

    Vous devez normalement recevoir cet email sur l’adresse de messagerie de secours que vous avez renseigné à Blackberry.
    Si vous n’en avez pas renseigné, vous avez sûrement reçu cet email sur votre opérateur de messagerie principale, il vous suffit dans ce cas de le consulter via votre ordinateur.

    A bientôt sur Demain le mail.

  12. WIL dit :

    Bonjour,
    j’ai créee un id blackberry pour télécharger les applications sur appworld.
    J’ai oublié mon mot de passe. pour le récupérer je suis la procédure qui me confirme l’envoi par mail.
    Comment et ou dois je consulter cette boite de réception ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>