Qu’est-ce qu’un Mailer Daemon ?

Vous avez reçu des messages en anglais en provenance de Mailer Daemon, Mail Administrator ou Mail Delivery Subsystem… Je vous rassure, il ne s’agit pas de nouveaux types de Spams ! Ni d’étranges  messages envoyés par de curieux diablotins facétieux !

Un « Mailer daemon » est un message électronique vous indiquant un dysfonctionnement sur les serveurs de messagerie. Cet e-mail est automatiquement créé par un « postmaster » (Désigne celui qui gère les messages, les usagers et les problèmes sur un serveur d’e-mails). Ce messages est généré si par exemple l’ adresse mail du correspondant est incorrecte, ou qu’une panne survient au niveau des serveurs de messagerie de destination.

La plupart des Mailer daemon sont en anglais. Il faut alors posséder quelques rudiments de base de la langue de Shakespeare pour comprendre le contenu. Voici donc quelques astuces pour comprendre le côté obscur de ces messages qui apportent de précieuses informations sur l’origine du problème.

Voici quelques exemples de mailer daemon fréquemment rencontrés. (il peut y en avoir d’autres)

  • 550 MAILBOX NOT FOUND : signifie que l’adresse e-mail de votre correspondant n’existe pas ou qu’elle est mal orthographiée.Si vous utilisez votre adresse e-mail Neuf, le mailer daemon sera « User unknow » quand la partie avant le @ est mal orthographiée ou bien « Host unknow » quand le nom de domaine (après le @) n’est pas correct.
  • 552 MAILBOX FULL : signifie que la boîte aux lettres de votre correspondant est pleine et qu’il doit libérer de l’espace pour pouvoir recevoir de nouveaux e-mails.
  • 550 User name AOL IS NOT ACCEPTING MAIL FROM THIS SENDER : signifie que votre correspondant n’accepte pas votre e-mail car il a défini des paramètres de filtrage au niveau de sa boîte de réception.
  • 552 MESSAGE EXCEEDS MAXIMUM FIXED SIZE : signifie que la taille de votre e-mail et/ou du (des) fichier(s) joint(s) est trop importante. Dans cas, il faut compresser vos fichiers avant de les envoyer.
  • 450 MAILBOX BUSY : signifie que la boite de votre correspondant est bloquée, saturée par un trop grand nombre d’e-mails en attente d’être lus.

Exemple 1 :

Objet : Undelivered Mail Returned to Sender
This is the mail system at host mx2-v2.hotmail.com.
I’m sorry to have to inform you that your message could not be delivered to one or more recipients. It’s attached below.

For further assistance, please send mail to postmaster.
If you do so, please include this problem report. You can delete your own text from the attached returned message.

The mail system

<raouldesbois@hotmail.com>: host mx1.hotmail.com[65.55.92.168] said: 550
Requested action not taken: mailbox unavailable (in reply to RCPT TO
command)

Ce message indique donc que l’adresse mail de destination n’existe pas. Il se peut également qu’elle soit mal orthographié.

Exemple 2 :

Objet : Successful Mail Delivery Report
This is the mail system at host mx2-v2.free.fr.

Your message was successfully delivered to the destination(s) listed below. If the message was delivered to mailbox you will receive no further notifications. Otherwise you may still receive notifications of mail delivery errors from other systems.

The mail system

<raouldesbois@hotmail.com>: alias expanded

Au contraire, ce message indique que le message est bien arrivé sur le serveur de destination.

Si le Mailer Daemon correspond à des mails réellement envoyés, tout va bien. Dans le cas contraire, alors deux possibilités :

  • il se peut que ce soit un virus qui envoie des mails en votre nom,
  • soit quelqu’un s’est fait passer pour vous pour envoyer des mails.

Dans le cas où une multitude de mailer daemon seraient reçus, vérifiez bien votre PC car il se pourrait que derrière celui-ci se cache un mailbomber. Son but est de se dupliquer et de s’envoyer en pièce jointe à des adresse mail qu’il recueille sur votre PC (du genre carnet d’adresse, sites internet possédant des adresses mail, voisinage réseau, etc…)

Aussi, si vous présumez que votre compte de messagerie a été piraté :

  • changez votre mot de passe,
  • changez également votre question secrète ainsi que sa réponse.
  • Si le problème persiste, scannez votre poste à la recherche de virus, bots, malwares, etc…certains sites proposent de scanner en ligne votre poste de travail. C’est le cas de ce site. http://www.kaspersky.com/fr/virusscanner

Liens :

http://postmaster.aol.fr/trouble/mailer.html

A lire sur le même thème :

24 commentaires pour l'article "Qu’est-ce qu’un Mailer Daemon ?"

  1. Aurélie dit :

    Bonjour,
    Quel est exactement le libellé de l’erreur de votre Mailer Daemon que vous recevez ? Cela nous permettrait d’être plus précis dans notre réponse.
    Il se peut aussi simplement que l’adresse de votre destinataire free ne soit pas la bonne.
    A bientôt sur Demain le Mail

  2. degardin dit :

    Pourquoi les mails que j’envoie à un destinataire “Free” ne sont pas distribués et me reviennent : Undelivered Mail Returned to Sender

  3. Edouard dit :

    Bonjour Paule,

    Même si le sujet date, il est toujours bien d’actualités!
    Les MAILER-DAEMON sont générés par le serveur destinataire pour différentes raisons. Dans votre cas, il se peut qu’une adresse email destinataire soit en fait un alias de messagerie et/ou que chaque envoi à cette adresse conduise à un transfert vers une autre adresse de messagerie. Cette information : seul l’administrateur du domaine de messagerie destinataire la connaît! Ainsi admettons que vous envoyez un email à sales@company.fr qui redirige cet email vers les adresses pierre@company.fr et marie@company.fr. Si Pierre a quitté la société et que et que son adresse email a été désactivée (mais pas la redirection depuis l’alias sales@comapny.fr) alors le serveur destinataire générera une erreur non pas depuis l’alias sales@company.fr mais depuis l’adresse pierre@company.fr!
    De ce fait, vous écrivez bien à sales@company.fr qui existe et transmet le message à pierre@company.fr qui elle n’existe pas ou plus conduisant à… la génération d’un MAILER-DAEMON sur l’adresse pierre@company.fr (inconnue de l’expéditeur en l’occurence).

    Les MAILER-DAEMON permettent de détecter les erreurs mais leurs résolutions est parfois impossible sauf à contacter l’administrateur de messagerie destinataire pour lui faire part de l’erreur et qu’il corrige le paramétrage de sa messagerie.

    A bientôt sur DemailLeMail!

  4. Paule dit :

    Bonjour, je ne sais pas s’il y a encore du monde pour répondre sur ce sujet qui commence à dater.

    Je reçois un MAILER-DAMEON à chaque fois que je fais des envois multiples d’emails à toute ma liste de contacts, sauf que l’adresse mail soi-disant erronée figurant sur ce mail (erreur 550) ne fait ni partie des destinataires du mail initial, ni partie du carnet d’adresse !
    J’envoie mes emails depuis la plateforme Gmail à une liste de destinataires en Cci pris dans mon carnet d’adresse.

    Quelqu’un a-t il déjà eu ce “problème”? De quoi cela peut-il venir?

    Merci d’avance,

  5. [...] Voila, vous pouvez donc à présent, comprendre et vérifier vos mails, si vous avez un doute sur un phishing par exemple, ou l’émetteur d’un spam … et de manière plus générale, transmettre les bonnes informations aux responsables des plateformes de messagerie, si vous avez besoin de savoir ce qui est arrivé à un mail durant son transit à travers la galaxie Internet. Vous pouvez aussi regarder grâce aux entêtes, qui vous renvoie les mailer-daemon, ou mails d&#821… [...]

  6. tancrede dit :

    Bonjour Adrien,
    Si tu lis la fin du message : Mail quota exceeded
    tu devrais comprendre ce qu’il se passe…. tout simplement la bal de ta collaboratrice est pleine. Il faut soit faire du ménage sur le serveur soit augmenter sa capacité.
    Bon week end.

  7. Adrien dit :

    Bonjour je n’arrive plus à envoyer un mail à ma collaboratrice depuis mon compte hotmail. Seuls les mails envoyés à son attention sur son adresse me reviennent avec la mention ‘mail quota exceeded’…. Tous les autres envois fonctionnent….

    Voici une partie du mail auto que je reçois lorsque j’envoie un mail à son adresse :
    Hi. This is the qmail-send program at ubuntu1004.(none).
    I’m afraid I wasn’t able to deliver your message to the following addresses.
    This is a permanent error; I’ve given up. Sorry it didn’t work out.

    :
    Mail quota exceeded.

    — Below this line is a copy of the message.

    Quelqu’un pourrait il m’aider?

  8. etienne dit :

    Merci. Intéressant

  9. Jean-Yves dit :

    Le plus simple est que vous mettiez en place un filtre dans votre boite aux lettres sur les mails avec ce sujet pour les classer automatiquement dans un dossier spécifique, néanmoins, les vrais mailers deamons en cas d’erreurs lors de vos envois, et ceux provenant du spammeur seront classés sans distinction. Mais cela permet d’y voir plus clair dans votre boite aux lettres.

  10. lenine dit :

    merci pour la réponse, c’est ce que je pensais. Est-ce que je peux faire quelque chose pour arrêter ça et ne plus recevoir les mailer daemon ?

  11. rfk dit :

    @françoise
    la mention host unknown signifie qu’il y a une erreur au niveau du domaine tel que titi@orange.comp au lieu de titi@orange.com sinon c’est que le serveur d’orange est en panne depuis plusieurs jours ça paraît bizarre… ou que ton opérateur ne veut pas envoyer d’EMail chez Orange, ce serait curieux également…
    vérifie bien l’adresse après le @ la réponse est là :-)

  12. Jean-Yves dit :

    Bonjour,

    @Francoise :
    -Les mailer daemon sont en anglais car c’est un système de notification international, et que les plateformes de messagerie sont incapables savoir si l’expéditeur du mail est français ou non. Pour ce qui est du destinataire inconnu, c’est qu’il n’existe réellement pas.
    Si pour vous l’adresse est correcte, il y a probablement un caractère qui s’est probablement inséré dans l’adresse mail. Dans Outlook par exemple, les guillemets peuvent mal s’insérer, et l’adresse avec guillemets est donc erroné.
    -Pour ce qui est du mot de passe, en clair, tout dépend l’interface qui l’affiche, mais je ne vois pas personnellement l’intérêt d’un tel recours.
    Sachant que derrière chaque système informatique, un être humain est capable d’accéder aux données en clair

    @Lenine
    -Un spammeur envoie des mails en utilisant votre adresse sans forcément passer par votre compte, mais en spécifiant une adresse émettrice. Or le spammeur écrit à des adresses qui rejettent le spam, et le mail de rejet est renvoyé à l’expéditeur, c’est à dire vous puisqu’il a spécifié votre adresse.

  13. lenine dit :

    Moi j’en reçois un nombre impréssionant de “mailer daemon” sans que je fasse d’envoi. Qu’est-ce qui se passe à votre avis ?

  14. françoise Lescout dit :

    Re-bonjour! j’en profite pour vous demander s’il est normal(non!) que des Stés de vente à distance,lors d’un email de réponse,affichent mon mot de passe EN CLAIR! je les ai informées du fait que c’est contraire aux règles de confidentialité/sécurité sur le Net…ils s’en fichent,et moi j’ai à changer mon keyword! Que peut-on faire pour sanctionner de tels abus? J’apprécierais des réponses,car je suis bien embêtée. D’avance,merci beaucoup!

  15. françoise Lescout dit :

    Bonjour!je reçois souvent des “MAILER DAEMON”,me disant que mon message m’est retourné,cause “destinataire inconnu” (heureusement je comprends l’anglais!).Le problème,c’est que c’est toujours au même expéditeur que j’adresse une carte virtuelle…que son adresse est valide(webmail Orange,comme moi) et que d’autres courriels y parviennent. Donc la mention “host unknown” est fausse! Néanmoins,ces cartes n’arrivent jamais à bon port,et je ne comprends pas trop pourquoi ce “demon” intervient…ça finit par me gaver,et je ne sais que faire pour y remédier(et Orange s’en fiche!).

  16. Jean-Yves dit :

    Bonjour,

    Ces emails sont des confirmations automatiques du serveur SMTP que vous utilisez, qui indique que le mail a bien été transmis à la plateforme finale, qui gère la messagerie du destinataire de votre mail.

    Ceci ne peut être enlevé, puisque c’est quelque chose en place sur le serveur SMTP paramétré, et qui n’indique pas d’erreur, seulement que la bonne transmission du courrier.
    C’est au propriétaire du SMTP d’éditer ou non cet envoi automatique de message.

    Cordialement,

  17. ader dit :

    Bonjour,

    Je reçois bcp de mail dans l’objet est : Successful Mail Delivery Report. Celà est arrivé après une modification du serveur smtp. R: j’ai une freebox.
    je reçoi ce mail après chaque envoie.

    est ce que vous avez une idée pour remédier à ce problème?

    Merci d’avance.

  18. Jean-Yves dit :

    Bonjour,

    Je pense qu’il s’agit d’une coincidence, il faudrait vérifier cependant si un antivirus est présent sur votre plateforme de messagerie.

    Le message en anglais en lui même indique un problème pour un message que vous avez récemment envoyé, et qui n’a réellement pas pu être transmis, avec la cause exacte de la non livraison (adresse inexistante, overquota, blacklistage…. )

    Cordialement,

  19. Murielle dit :

    Bonjour,
    Je viens de recevoir un MAILER DAEMON, une alarme à sonner sur mon ordi, ça fait 2 cheval de Troie et adware que j’ai reçu.
    Il faut les mettre en quarantaine, j’ai essayée de traduire le message car il était en anglais.
    Apparemment ça vient d’une personne qui dit qu’elle n’a pas réussi à envoyée mon message au destinataire.

  20. Pauline dit :

    Bonjour,

    Il semblerait que votre email ne contenait pas d’objet. C’est pour cette raison qu’il n’a pas été transmis à votre destinataire. Tentez de le renvoyer avec le champ sujet complété.

    Pauline

  21. salhi dit :

    J’ai reçu un e-mail dont le contenue est:
    Vue complète
    failure notice

    De :
    “MAILER-DAEMON@ns207386.ovh.net”

    Ajouter dans les contacts
    À : salhi_hichem82 @ yahoo.fr
    Hi. This is the qmail-send program at ns207386.ovh.net.
    I’m afraid I wasn’t able to deliver your message to the following addresses.
    This is a permanent error; I’ve given up. Sorry it didn’t work out.

    :
    ezmlm-reject: fatal: Sorry, I don’t accept message with empty Subject (#5.7.0)

    — Below this line is a copy of the message.

    Return-Path:
    Received: (qmail 23353 invoked by uid 509); 7 Feb 2010 18:47:39 -0000
    Received: from 87.248.110.140 by ns207386.ovh.net (envelope-from , uid 508) with qmail-scanner-2.01st
    (clamdscan: 0.88.2/1495. spamassassin: 3.1.0. perlscan: 2.01st.
    Clear:RC:0(87.248.110.140):SA:0(4.3/6.0):.
    Processed in 1.255635 secs); 07 Feb 2010 18:47:39 -0000
    X-Spam-Status: No, hits=4.3 required=6.0
    X-Spam-Level: ++++
    Received: from unknown (HELO n23.bullet.mail.ukl.yahoo.com) (87.248.110.140)
    by mpsolutions-international.com with SMTP; 7 Feb 2010 18:47:38 -0000
    Received: from [217.146.182.180] by n23.bullet.mail.ukl.yahoo.com with NNFMP; 07 Feb 2010 18:50:30 -0000
    Received: from [87.248.110.207] by t6.bullet.ukl.yahoo.com with NNFMP; 07 Feb 2010 18:50:30 -0000
    Received: from [127.0.0.1] by omp237.mail.ukl.yahoo.com with NNFMP; 07 Feb 2010 18:50:30 -0000
    X-Yahoo-Newman-Property: ymail-3
    X-Yahoo-Newman-Id: 644814.23972.bm@omp237.mail.ukl.yahoo.com
    Received: (qmail 95427 invoked by uid 60001); 7 Feb 2010 18:50:30 -0000
    DKIM-Signature: v=1; a=rsa-sha256; c=relaxed/relaxed; d=yahoo.fr; s=s1024; t=1265568630; bh=x1NEuplce7lojRmTn2+LePkqQ6u28aiMNREWe475w8A=; h=Message-ID:X-YMail-OSG:Received:X-Mailer:Date:From:To:MIME-Version:Content-Type; b=DF0xBqh6icWXDNXp9X5o9yJg3LUPbjlV8b0RynKLsIigcVQO6SCf3nsY/NNkySMaNhcY0nCvoc83UIcarmOEtiz6MTD56GzGpNtOuXPPmgdP9Eq5vvb+krsJzBaIMfXSmneeEgKdVRQ+/PzKMhpFpmbtE72qtnj5ikbC5B4VZqo=
    DomainKey-Signature:a=rsa-sha1; q=dns; c=nofws;
    s=s1024; d=yahoo.fr;
    h=Message-ID:X-YMail-OSG:Received:X-Mailer:Date:From:To:MIME-Version:Content-Type;
    b=N4+i3L/3E25if2X1EdLIfQdPzLrvpBqoqaWiPOB1KnIs2yk+5p2pDXHa5vc6WJVqkhYSAtlJ/olh6rS9BpD5F1HJggfXvUoOgStEeAYiV3SE5vuxWHq1bcT3mQel8F3HcyvyCmjkUVmAe7E2ZtwbZir4ep1NYZXxqMm8VhLY+cM=;
    Message-ID:
    X-YMail-OSG: FqvVKuEVM1kuV0.S99LU8NaZo6fC8IxSUgQmbvXysI9WkVGTrHy1FROmc9Oi1btNcFMO0lmIisb2EBrge3ZF6xcTKE3O.umfhlDZeSXrR4IheZJkocBw832HHhvhB9eFSzUVxkraAT8S7oDwfs6L2SiErZV9PnTZXUFTu2x0HRjxTP0Nk02vk.Trt8p6fqtZZw.DBB3PMRnhqU7ERri8gGd_fUpvLwFQ
    Received: from [41.231.0.30] by web26704.mail.ukl.yahoo.com via HTTP; Sun, 07 Feb 2010 18:50:30 GMT
    X-Mailer: YahooMailRC/272.7 YahooMailWebService/0.8.100.260964
    Date: Sun, 7 Feb 2010 18:50:30 +0000 (GMT)
    From: hichem salhi

    Mais je n’ai pas pu le comprendre. S’il vous plaît, pouvez-vous m’en expliquer la raison ?

  22. Charles Boone dit :

    Bonjour,

    Tout dabord, je plussoie la remarque de Jonathan sur le terme “mailer daemon”. A la base c’est une tache sous unix, et par extension, le nom donné à un type de message automatique lorsqu’un email ne peut être délivré correctement.

    Maintenant pour aller plus loin sur ce sujet, on peut ajouter que les DSN (Delivery status notification, ou bounces) sont parfois détournés pour faire du spam.
    J’avais écrit un article là dessus en janvier 2007 sur Snipemail (ca date!) que vous pouvez retrouver ici :
    http://www.snipemail.com/le-mot-du-jour/spamming-quand-les-deamons-du-mail-dansent-l-e-bouncing.html

    Donc parfois ce n’est pas un virus mais bien un spam.
    Pour contrer cette pratique perturbantes, de nombreux serveurs sont maintenant configurés à la manière des Firewall cad en mode muet. S’il y a un bounce, vous n’êtes pas informé. C’est très génant car si vous avez un vrai cas de bounce hard (erreur dans l’email) vous ne pouvez pas corriger cet email vu que vous pensez qu’il arrive correctement à destination. Votre taux de bounces monte au fur et à mesure jusqu’à dépasser le seuil qui bascule vos campagnes en Spam potentiel.
    Très lent et insidieux :-(

  23. Olivier Frey dit :

    Bonjour,
    Merci pour ces précisions qui apporteront une touche supplémentaire à cet article.
    A bientôt !

  24. Bonjour,

    C’est un peu dommage de présenter un “mailer daemon” comme étant un message. Il s’agit simplement du nom donné dans certains cas à un serveur mail. Un daemon étant sous Unix un programme informatique qui s’exécute en arrière plan.

    Sinon, le reste de l’article reste bien entendu intéressant et pertinent.

    Au plaisir de vous lire,

    Jonathan

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>